A-propos

Joxante est la 1ère plateforme digitale crée au Sénégal dédiée au troc. Ce site en ligne a pour objectif principal de permettre a tous de déposer ou d’échanger un troc. Ce qui aura comme conséquence de faciliter la recherche et l’acquisition de produits ou services.

Notre slogan : “Ak Joxante, Kaay nu weecco, Kaay nu Duggëlante! “.

Simple, rapide et sécurisé, Joxante connecte les personnes autour de la valeur du troc moderne : une économie circulaire, humaine et responsable.

Quelque soit votre profession et ou que vous soyez, grace a cette plateforme, il vous sera facile d’échanger tout ce que vous voulez tant que cela est conforme a la législation en vigueur au Sénégal. 

Vision de l’entreprise – Joxante

Chez Joxante, nous croyons en une nouvelle façon de consommer : plus durable, plus équitable et plus connectée à l’humain.
Notre vision est de remettre le troc au goût du jour, en utilisant la technologie pour favoriser les échanges locaux, réduire le gaspillage et recréer du lien social.

Nous aspirons à devenir la référence du troc entre particuliers, en Afrique et dans le monde francophone, en valorisant la solidarité, l’économie circulaire et l’impact positif sur l’environnement.

LES AVANTAGES DU TROC

L’un des avantages du troc par rapport au commerce monétisé est que le troc n’implique pas de dépenses. Au contraire, c’est un gain pour les deux parties. Troquer un objet dont vous n’avez plus l’utilité peut vous faire gagner de la place dans votre maison, tandis que l’autre personne bénéficiera d’un bien matériel dont elle a besoin. En plus de cet avantage économiques, le troc présente également un intérêt écologique considérable : au lieu de produire un déchet, vous donnez à votre ancienne possession une seconde vie. En somme, pratiquer le troc, c’est « zéro déchet » ! C’est se diriger vers un mode de vie écoresponsable.

Comment déposer un troc ?

Créer un compte

LES TYPES D’ÉCHANGES POSSIBLES

Publiez votre annonce

Recevez des offres

Echangez votre article.

01

L’échange de biens neufs ou d’occasion

Il s’agit de la forme de troc la plus ancienne et la plus connue. Elle consiste à échanger, par exemple, une paire de chaussures contre un sac de riz, ou une téélvision contre un refrégirateur. Ce type d’échange permet de réduire le gaspillage car beaucoup de personnes jettent les produits dont ils n’ont plus besoin ou ne les utilisent plus de façon optimale.

02

L’échange de services

Faire du troc peut tout aussi bien signifier « pratiquer l’entraide ou la collaboration». Si un jour vous avez besoin d’un maçon, imaginez que quelqu’un puisse s’occuper de vos travaux et qu’en contre partie vous lui offriez vos services en tant que peintre, decorateur, plombier,… Ne pensez-vous pas que ce genre de proposition présente moins de cout et donc plus d’avantages? Aussi, vous pouvez faire des propositions liées au secteur du travail et de l’emploi. Par exemple un enseignant à Thiès cherchant un accord avec un enseignant à Dakar pour permutter le lieu d’exercice.

03

L’échange de savoirs

Puisque chacun d’entre nous possède ses propres connaissances et savoir-faire, pourquoi ne pas tout simplement les échanger ? Vous désirez peut-être, par exemple, apprendre l’espagnol ? Vous pourrez certainement trouver une personne dans votre ville qui serait ravie de vous l’enseigner en échange de vos compétences en bricolage. Les talents des uns peuvent profiter aux autres. Ensemble, partageons nos savoirs !

04

La vente

Parfois, on peut se retrouver dans l’impossibilité de troquer un objet, faute de proposition d’un bien de valeur équivalente. C’est pourquoi nous permettons au troqueur de signaler son désir de vendre en indiquant le prix de vente. Il ne s’agira alors plus d’économie circulaire, certes… Mais c’est déjà bien ! Car ainsi, on évite tout de même la production d’un déchet en donnant une seconde vie à un objet. La vente entre particuliers encourage une forme de recyclage plutôt que la surproduction et l’achat continuel du « toujours neuf » !

fr_FRFrançais